Déroulé d’un accompagnement en orthopédagogie

L’entretien découverte est l’occasion d’apprendre à se connaître : recueillir les besoins, les difficultés rencontrées, l’histoire, l’environnement… Autant d’indices sur le fonctionnement de l’apprenant.

Après un temps d’observation, un bilan orthopédagogique est restitué oralement et un plan d’accompagnement est proposé et validé conjointement.

Modes d’intervention

L’orthopédagogue possède des compétences d’analyse, d’écoute, d’empathie et d’observation. Il propose des axes d’intervention personnalisés pour remédier aux difficultés. Il accompagne pour retrouver confiance en soi et autonomie.

Le jeu tient une place prépondérante dans la pratique orthopédagogique. Il permet de renouer avec le plaisir d’apprendre.

La gestion mentale permet à l’apprenant de prendre conscience de ses processus cognitifs ou habitudes mentales, afin qu’il puisse les utiliser au mieux et les enrichir. Cette prise de conscience se fait par le dialogue pédagogique.

Les outils de pensée visuelle (carte mentale, sketchnote, bubble map, carte conceptuelle…) constituent un véritable soutien aux activités de mémorisation.

Les outils concrets mis en place ensemble en séance sont transposables en milieu scolaire/professionnel/familial. Cela permet à chaque apprenant de se constituer une véritable boîte à outils.

prestations

* Des frais de déplacement peuvent être appliqués pour les villes hors secteur. Me contacter pour devis.

Les séances d’orthopédagogie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais n’hésitez pas à demander à votre mutuelle.

Lieux d’intervention

J’interviens :

  • à domicile dans le secteur de Pamiers – Foix, en Ariège.
  • dans les établissements scolaires aux alentours avec autorisation du chef d’établissement.
  • en visio.